Embellir son hiver

J’espère que vous allez bien. 

Le début de l’année marque souvent la prise de résolutions plus ou moins drastiques.  

J’espère sincèrement que les vôtres s’inscrivent ou continuent de s’inscrire dans la douceur avant tout. On peut tout réaliser ou presque dans la douceur, c’est promis. Avant de partager le propos du jour, je voulais vous faire ce petit rappel. 

Au fait, ça y est, il est imparfait à cause d’une erreur lors de la mise en ligne mais mon premier épisode du podcast de La Vie Douce a été publié le 29 janvier 🥳 Vous pouvez l’écouter ici 

L’hiver ou la saison de la résilience 

Pour beaucoup d’entre vous qui me lisez en ce moment même, vous êtes vivez la réalité de l’adaptation physique et mentale au froid hivernal. 

Pour les personnes qui sont au Québec, cette adaptation est encore plus grande parce que notre froid rigoureux se décline en plusieurs variantes climatiques allant du climat continental humide au climat polaire en passant par le climat subarctique.  

Vivre avec moins de stress me permet de comprendre que ma façon d’apprivoiser l’hiver par le passé n’a pas toujours été la bonne. 

Moins on se prépare à l’hiver, plus on rêve de vacances au bout du monde, au chaud pour “échapper” au froid. Si vous pouvez vous offrir ces escapades, tant mieux pour vous. Mais si vous voulez être bien chez vous, en ayant un rapport plus paisible avec l’hiver, ce que je partagerai avec vous sera précieux. 

C’est une saison qu’il faut accepter, embrasser, apprivoiser et ne pas combattre. Autrement, on active des mécanismes de stress et d’anxiété. 

Tous les jours, je vais à la conquête de petites choses qui font désormais une très grande différence. D'ailleurs, je considère même que chacune est une fleur dans ce que j’appelle mon jardin d’hiver. C’est un jardin d’habitudes simples qui me demandent un peu d’organisation et de la discipline. Certaines m’apportent du réconfort et d’autres de la vitalité. 

Les fleurs de mon jardin d’hiver  

Voici les fleurs de réconfort, celles qui m’enveloppent, me réchauffent au quotidien. 

Mon chocolat chaud. Le savourer me réconforte toujours parce c'est chaud et c’est BON. Mon chocolat est gouteux, apaisant. Voici mon préféré. Je le bois avec ou sans mon lait végétal et du sirop d’érable. J’en parle justement dans la dernière capsule vidéo publiée sur ma chaîne YouTube 

Mes tisanes. Étant donné que je ne peux plus boire de café ou de thé, j’ai encore plus appris à apprécier le pouvoir des tisanes. Je les préfère simples, composées de 1 à 3 plantes pour mieux en profiter. J’aime beaucoup l’ortie qui est particulièrement riche en minéraux, la camomille et la lavande qui apaisent. J’aime aussi l’échinacée, le sureau et la mélisse. Et pour apporter un peu de fantaisie, je les bois toujours dans de belles tasses anciennes. 

Mes relations de qualité. Se voir pour partager une tisane, un chocolat chaud ou un repas, discuter de tout et de rien devant un feu, méditer et prier avec des personnes qui comptent, envoyer ou recevoir un message vocal pour prendre et donner des nouvelles, sont autant de façons de se retrouver ou d’échanger. L’hiver est une saison prône à l’isolement mais il faut privilégier la compagnie de qualité même si elle est peu fréquente. Vivre avec plusieurs handicaps fait que je suis souvent seule, c’est vrai. Mais je suis entourée de personnes de qualité qui veillent à ce que je vive moins avec cette sensation d’isolement. En retour, je suis présente pour elles comme je peux et ça me fait du bien aussi.  

Voici mes fleurs de vitalité, celles qui ne sont pas toujours faciles à aller chercher mais qui me permettent de faire le plein d’énergie en me rendant fière de moi. 

Sortir dehors à tous les jours. Même lorsqu’il pleut, je sors au moins sur mon balcon qui est partiellement couvert pour bénéficier des propriétés de la lumière naturelle et du soleil pour renforcer mes réserves de vitamine D naturelle. Dans mon état j’en ai grandement besoin. Mais en fait, tous les êtres humains ont besoin de vitamine D pour renforcer leurs corps. Je ne remets pas le moment de sortir à plus tard. Dès qu’il y a du soleil ou plus de lumière, je sors pendant 20 minutes au minimum. 

Faire de l’exercice à tous les jours. Bouger est essentiel. Dans mon cas, marcher sur mon tapis roulant ou faire mes exercices de physiothérapie sont essentiels. Que je sois motivée ou pas, je bouge. Je n’attends pas et ça me fait toujours du bien après coup. En fonction de votre condition physique et de vos préférences, vous devrez trouver ce qui vous encourage à garder votre discipline quotidienne.   

Me coucher tôt. C’est devenu un essentiel en tout temps et encore plus pendant l’hiver. Nos ancêtres, notamment en hiver, se couchaient tôt. L’électricité et notre environnement de technologies multiples rendent possible de veiller jusqu’à tard, au détriment du repos de nos corps. J’arrête mes écrans très tôt et je les remplace par la prière devant mon feu de bois, la lecture de livres doux (en audio), jouer à un jeu de société avec Clara, écouter de la musique de qualité avec présence et conscience. Pour vous, des casse-têtes (puzzles), faire de l’artisanat, lire sont autant d’options intéressantes. Je baisse l’intensité de mes lumières jusqu’au dodo. Grâce à cette fleur, en plus de me sentir reposée, mon moral va beaucoup mieux.  

 

J’ai partagé tous ces petits trucs en espérant qu’ils vous aideront à vivre un hiver plus doux. 

D’ailleurs, j’ai bien hâte de lire ce qui adoucit vos hivers. 

Josée-Anne xxx